Langue :

  • Français
  • English

Accueil > Actualités > Cité des Sciences

Publicités

Cité des Sciences

Cité des Sciences : Sciences Actualités - Brèves

Située à 20 années-lumière de la Terre et déjà identifiée comme une planète rocheuse, deux fois plus grande que la Terre et sept fois plus massive, Gliese 581d apparaît aujourd'hui comme une planète potentiellement habitable. Son principal inconvénient - elle ne tourne pas sur elle-même et a donc constamment une face dans l'obscurité - vient d'être levé par un modèle numérique qui montre que dans certaines conditions, Gliese 581d pourrait éviter la condensation de son atmosphère côté nuit.


Les experts du climat se mouillent : selon eux, les énergies renouvelables pourraient couvrir 80% de la consommation mondiale énergétique d'ici quarante ans, contre 13% aujourd'hui, en incluant la cuisine au feu de bois. Pour le Giec, leur potentiel est énorme et leur coût pas si inabordable puisqu'il resterait inférieur à 1% du PIB mondial. Le principal frein technique serait l'adaptation des réseaux électriques. A voir si les politiques suivront la nouvelle expertise du Giec.


L'étude menée auprès de 157 personnes (105 femmes et 52 hommes) à la Harvard Medical School de Boston est formelle : la durée du cycle circadien (cycle jour-nuit) des femmes est plus courte de 6 minutes en moyenne que celle du cycle des hommes. En d'autres termes, l'horloge biologique des femmes avance plus vite. Et pour certaines d'entre elles, le réajustement de l'horloge, qui doit se faire chaque jour, n'est pas effectif. Ce qui conduit à une envie de se coucher de plus en plus tôt...


8 vote(s) :

France : Nouveaux neurones sous Prozac

Publié le vendredi 13 mai 2011 à 00:00 sur Cité des Sciences

Grâce à des travaux chez la souris, une équipe de l'Inserm vient de décrypter le mode d'action du Prozac. L'administration de cet antidépresseur augmenterait la production de nouveaux neurones dans une région du cerveau appelée hippocampe. Or, ces neurones seraient nécessaires au contrôle des hormones du stress qui, lorsqu'elles sont dérégulées, conduisent à la dépression.


Plusieurs dizaines de crânes et squelettes appartenant à 35 individus d'une même espèce de marsupiaux (Pucadelphys andinus) ont été mis au jour sur le site de Tiupampa en Bolivie. Ils datent de 64 millions d'années et appartiennent à des mâles et à des femelles aux traits bien différenciés. Cette quantité importante de restes fossiles sur un même lieu atteste d'une vie communautaire.


En scrutant le cerveau de personnes ayant fait une tentative de suicide et âgées de 65 ans et plus, une équipe de l'université de Montpellier 1 et de l'Inserm a découvert qu'une certaine région du cerveau (le corps calleux) était plus petite chez les suicidants que chez les personnes - saines ou dépressives - n'ayant jamais fait de tentative de suicide. Il est encore trop tôt pour savoir s'il y a un lien de cause à effet entre cette anomalie structurale et le passage à l'acte suicidaire.


1 2 3 4 5 6 7 ... 255 Suiv >

(1528 news)