Langue :

  • Français
  • English

Accueil > Actualités > Cité des Sciences

Publicités

Cité des Sciences

Cité des Sciences : Sciences Actualités - Brèves

Selon une étude menée par le professeur Sultan à Montpellier, les garçons dont la grand-mère a pris du Distilbène (un médicament prescrit en France jusqu'en 1977 à 200 000 femmes enceintes) souffriraient en plus grande proportion d'une maladie congénitale appelée hypospadias (malformation de l'urètre dont l'orifice est placé sous le pénis). Cette étude montre que sur 97 garçons de la troisième génération, 8 cas d'hypospadias ont été constatés soit un risque 40 fois plus élevé que la normale.


En raison de températures extrêmement froides, une diminution très importante d'ozone dans la stratosphère (partie de l'atmosphère comprise entre 10 et 50 km d'altitude) a été enregistrée cette année au pôle Nord. Phénomène persistant durant plusieurs semaines, la chute d'ozone a atteint 40 % à la fin du mois de mars. Actuellement, l'analyse se poursuit grâce à des instruments de mesure embarqués dans des ballons stratosphériques.


Les adipocytes, cellules que l'on trouve dans le tissu graisseux du sein, joueraient un rôle dans la dangerosité du cancer du sein. D'après des expériences conduites chez des souris, les adipocytes interagissent avec la tumeur et induisent une plus grande production de certaines protéines de l'inflammation comme l'interleukine 6. Ce qui aurait pour effet d'augmenter le potentiel de colonisation de la tumeur.


A partir de cellules souches embryonnaires humaines, des chercheurs montrent que la dystrophie myotonique de Steiner est associée à des neurones anormalement longs, ce qui conduit à une réduction du nombre de synapses (contacts entre neurones) et donc de la transmission de l'information vers les muscles. Deux gènes, SLITRK 2 et 4, sont sous-exprimés dans le cas de cette maladie. La prochaine étape va être de chercher des molécules capables de corriger ces anomalies au laboratoire.


En analysant durant des mois les très faibles variations de luminosité de milliers d'étoiles, une équipe internationale vient de voir où se passaient les réactions de fusion nucléaire dans le cas des géantes rouges. Verdict : au coeur même de l'étoile pour certaines, dans les couches extérieures pour d'autres. Deux étapes de la vie des géantes rouges viennent ainsi d'être mises en évidence, ce qui devrait permettre une meilleure compréhension de ces étoiles vieillissantes.


Une nouvelle étude, Epipage 2, vient d'être lancée à l'échelon national pour suivre 4000 enfants prématurés (nés avant la fin du 7ème mois de grossesse - début du 8ème mois) jusqu'à l'âge de 11-12 ans. Un groupe de 1000 enfants nés à terme servira de référence. Elle fait suite à une première étude, Epipage 1, qui montre que 40% des grands prématurés présentent un trouble moteur ou sensoriel ou un retard intellectuel à 5 ans.


< Préc 1 ... 2 3 4 5 6 7 8 ... 255 Suiv >

(1528 news)