Langue :

  • Français
  • English

Accueil > Actualités > SpectroSciences

Publicités

SpectroSciences

Portail scientifique sur le Net !

La Loire et son bassin versant constituent un ensemble exceptionnel, abritant des habitats et des espèces dont certaines à très grande valeur patrimoniale comme le saumon atlantique ou le castor, tous et toutes liés aux cours d'eau et à leur fonctionnement. C'est parce que le bassin versant de la Loire présente cette extraordinaire diversité qu'il constitue un enjeu majeur pour la préservation de la nature à l'échelle européenne. Or, avec les nouveaux besoins des (...)


1 vote(s) :

Article - La gestion des prairies alluviales

Publié le mercredi 7 janvier 2009 à 21:30 sur SpectroSciences

1. Rôles des prairies alluviales Les prairies alluviales constituent des écosystèmes originaux, qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales rares ou en voie de disparition. Les groupements végétaux y sont zonés le long du gradient topographique. Situées dans le lit majeur des rivières, les prairies humides alluviales sont des zones naturelles d'expansion des crues, donc des zones tampons entre le milieu aquatique et le milieu terrestre (écrêtement des crues, soutien des (...)


1 vote(s) :

Article - Portfolio : L'espace vu par la NASA

Publié le dimanche 4 janvier 2009 à 09:21 sur SpectroSciences

A l'occasion du 50ème anniversaire de l'agence spatiale américaine, nous vous présentons une sélection d'images publiées par la NASA. Cliquez sur une image pour démarrer le portfolio.


Les têtes prothétiques humérales sont d'habitude fabriquées en acier inoxydable, nous cherchons à le remplacer par l'alumine à cause de plusieurs avantages qu'elle présente vis-à-vis de l'acier inoxydable mais la fragilité fait d'elle un matériau peu encourageant pour son utilisation dans le domaine biomédical. Dans ce travail nous proposons d'étudier une facette pour l'approbation d'utilisation de l'alumine c'est (...)


La séparation d'énantiomères est d'un grand intérêt pour les industries pharmaceutiques, chimiques et agroalimentaires. Les aptamères sont utilisés au sein du Département de Pharmacochimie Moléculaire (DPM) en tant que nouveaux sélecteurs chiraux spécifiques d'une cible prédéterminée. Il s'agit d'oligonucléotides, en série ADN et ARN, générés par la procédure SELEX (Systematic Evolution of Ligands by Exponential Enrichment), ayant la capacité à fixer leurs molécules cibles avec une affinité (...)


Les lombriciens représentent une composante majeure de la macrofaune du sol et sont souvent présentés comme bioindicateurs de la biodiversité et de la qualité du sol. Par ailleurs, ils sont des ingénieurs de l'écosystème car ils modifient directement ou indirectement la disponibilité des ressources pour d'autres organismes tels que les plantes et les microorganismes. Ils ont un rôle important dans les agrosystèmes car ils participent aux processus qui influencent les composantes physique, (...)


< Préc 1 ... 30 31 32 33 34 35

(208 news)